Championnat de Futsal

18 octobre 2012 - 15:38

Championnat de France de Futsal

Lumière sur Bruguières

Alors que les cinq premiers matches de championnat de France de futsal ont rendu leur verdict, certaines équipes commencent à se détacher. Parmi celles-ci figure le Bruguières SC, actuellement deuxième du groupe B devant de gros calibres tels que Paris Métropole, Kremlin Bicêtre ou encore Lyon Footzik. Une surprise ? En apparence seulement.

Village de Haute-Garonne de moins de 5 000 âmes situé dans la banlieue de Toulouse, Bruguières a commencé à se faire un nom au niveau national il y a près de deux ans, lors de la saison 2010-2011. Les Midi-Pyrénéens s'étaient alors hissés, pour la première fois de leur histoire, en phase finale de la Coupe Nationale de futsal. Un exploit de haute volée pour cette section créée en 2003 à l'initiative d'un groupe d'amis.

Depuis, les choses ont changé. Le club se structure petit à petit afin de répondre aux exigences de la D1 et figurer régulièrement au sommet de la hiérarchie hexagonale. Une progression confirmée par un début de saison en fanfare avec quatre victoires et un nul. "Nous sommes heureux, d'autant que nous avons déjà affronté trois des ténors du championnat (ndlr : 5-5 contre le FC Erdre Atlantique, 6-4 contre Lyon Footzik, 8-3 contre le Kremlin Bicêtre), explique le coach Jean-Christophe Martinez. L'objectif est de terminer dans les six premiers à la fin de la saison. Ces points sont donc très importants pour la suite."

"Ne pas s'enflammer"

La référence à la nouvelle pyramide du Championnat de France Futsal est transparente : à l'issue de cette saison, les six premiers des groupes A et B seront réunis dans une poule unique d'élite, tandis que les six derniers seront relégués en deuxième division. Pour Bruguières, l'objectif est donc avant tout de se situer du bon côté du couperet. "Nous ne nous enflammons pas à propos de ce bon début de saison. Tout peut aller très vite, dans un sens comme dans l'autre. Mais la confiance règne entre le staff et les joueurs. Cela ne peut qu'apporter des choses positives à l'avenir."

Conscients de l'importante échéance qui les attend en fin d'exercice, les Haut-Garonnais se sont attelés à se renforcer afin de devenir un moteur régional, capable de rivaliser avec les plus grosses cylindrées nationales. L'arrivée à l'intersaison de Matthieu Cazaux, auparavant à la tête de Toulouse Futsal et désormais co-entraîneur de Bruguières avec Jean-Christophe Martinez, s'inscrit dans cette logique. "Nous nous sommes tout de suite très bien entendus, se félicite ce dernier. Lui s'occupe de l'animation offensive, du travail devant le but, tandis que je m'attache aux secteurs physique et défensif. Le partage des tâches s'est fait naturellement et fonctionne bien. Cela se ressent sur les résultats."

"Nous faisons partie des petits Poucet"

Signe que le club est en train de passer un cap, l'ensemble de l'effectif (trois gardiens et quatorze joueurs de champs) a bénéficié pour la première fois d'un stage de préparation à l'étranger, en Espagne, afin de disputer des rencontres amicales et "toucher le très haut-niveau". Une nécessité au vu de la qualité des autres effectifs en Championnat de France. "Sur douze clubs, près d'une dizaine peut prétendre occuper l'une des six premières places. Nous faisons partie des petits Poucet, mais je pense que nos adversaires ne s'attendaient pas à nous voir aussi performants."

Après s'être adjugé une quatrième victoire consécutive le 13 octobre dernier lors du derby les opposant au Toulouse Futsal (2-0, cinquième journée), les Bruguiérois se préparent à affronter Toulon, samedi 27 octobre. Un nouveau défi face à une formation qui, si elle a difficilement lancé sa saison (2 victoires, 3 défaites), compte dans ses rangs plusieurs anciens internationaux, comme Riad Karouni ou Alaedin Aouni. "Nous nous sommes renforcés cet été avec l'arrivée de trois joueurs de Toulouse et d'un Espagnol, assure Jean-Christophe Martinez. Le groupe répond présent, tous les joueurs sont très concernés, que ce soit à l'entraînement ou durant les matches. Nous faisons preuve de répondant, espérons que cela continue !" Réponse dans dix jours.